Bus au dos - Tour du monde - info@busaudos.ch


Why?

Why Busaudos (vanpacker)?... Everybody asked us if we did this trip as backpacker, we answered no! ;)
We built this website, without pretention, in order to keep in contact and give news to ours parents, friends, ... and to share our journey with potential interested ones.


Why this world tour? A dream for a long time, our travels in north of Europe have strenghten us in it and time did its job... We always found our vacations too short even if we already left up to one month.

The desire to leave for a such trip came also by seeing people around us delaying things or keeping them for their retreating and arrived at that moment, they don't get the capacity, the strength or the desire to do it anymore...

We then took a world map and listed the countries we wished to visit during our trip. We quickly realised that one year wouldn't be enough at all, we then extended it to two...


Many scénarii have been studied to cross the countries we wished to visit. Car rental was not possible because of its cost. We hesitated for a while in buying/selling a car in the countries themselves but we finally decided to buy our vehicle in our country, to prepare it mostly by ourselves and to ship it in containers on cargos.
It's certainly not the cheapest way but the one that corresponds the most to our wishes. It allows us to be in our own "home", to get all our stuff with us (and Benjamin's fishing tackle ;) ) and an equipment known along the whole journey, limiting the overweight baggage taxes in the airports. It's also to us the best solution in order to reach India from Russia during our last step.

We hesitated some time on which kind of vehicle we would buy. We thought buying a 4x4 Toyota ou Land Rover, but the budget beeing stretch, we prefered choosing a minibus 4x4, cheaper, offering more volume and having good crossing capacities. Our choice went on a minibus Mitsubishi L300, 4x4 2.5td, also kicknamed "Delica" (contraction of Delivery Car), that has a chassis based on the Pajero and the same motor. It seems to be well present in many countries we will cross. So not too much problems in finding spare parts.


We had several remarks we often laught about concerning our project:

  • You are so lucky!
  • It's not luck, we are trying to give us the chance to do it... and it implicates also many sacrifices and abandonments, friendships, work, apartment, confort of every day, ... Couldn't you have done the same?

  • You should be rich or lotery winners!
  • Only if! ;) All our savings will disapear, and the budget will be stretch. But we leave to get pleasure and it has no price! We will see on the road to earn a bit of money, working as few as possible, which would make us lose time, but however by profiting of our shippings to sell objects/commodities bought on the road.

  • You still don't get any child!
  • It's not because we don't get any child that it will be of an extreme ease! ;) However, the number of journals show that it's not impossible with children, even if it's different and give others constraints.

  • The residual of the planet is populated with bloodthirsty hoodlums!
  • Indeed there are some risks... but one's shouldn't fall in this kind of reflexions and keep from living for that! We will try to measure as good as we can the risks and to take as few as possible.

  • You are crazy!
  • Who lives without madness is not so wise he thinks! (Larochefoucault) ;)

    There are also people who encourage us, show interest and we thank them. We share with pleasure with them informations that interest them.

Bus au dos - Tour du monde - info@busaudos.ch


Pourquoi?

Pourquoi Busaudos?... Tout le monde nous a demandé si nous partions sac au dos, nous leur avons répondu que non! ;)
Nous avons mis en place ce site, sans prétention, dans le but de rester en contact et de donner des nouvelles à nos parents, amis, connaissances, ... et de faire partager notre voyage à d'éventuels intéressés.


Pourquoi ce tour du monde? Un rêve depuis longtemps, nos quelques voyages dans le Nord de l'Europe nous ont confortés dans nos envies et le temps a fait son oeuvre... Nous avons toujours trouvé nos vacances trop courtes, même si nous sommes déjà partis pendant un mois.

L'envie de partir pour un tel voyage nous est également venue en voyant autour de nous les gens remettre les choses à plus tard ou pour leur retraite, et arrivés à ce moment n'en ont plus la capacité, la force ou l'envie de le faire...

Nous avons donc pris une carte du monde et listé les pays que nous souhaitions visiter pendant notre voyage. Nous nous sommes vite rendus compte qu'un an ne serait largement pas assez pour tout voir, nous avons donc tablé sur deux...


Plusieurs scénarii ont été étudiés pour traverser les pays que nous souhaitons visiter. La location a vite été rayée de la liste, en raison de son coût. Nous avons longtemps tergiversé sur l'achat et revente sur place, mais avons fini par faire le choix d'acheter notre véhicule dans notre pays, de le préparer en partie nous-mêmes et de lui faire prendre des cargos en container.
Ce n'est certainement pas la méthode la plus économique, mais plutôt celle qui convient le mieux à nos envies. Ca nous permet d'être dans notre propre "maison", d'avoir nos affaires (dont le matériel de pêche de Benjamin ;) ) et un équipement connu tout au long du voyage, tout en limitant les taxes de surpoids bagage dans les aéroports. C'est également à notre sens, la meilleure solution pour nous afin de rallier la Russie à l'Inde, lors de notre dernière étape.

Nous avons hésité quelques temps sur le type de véhicule que nous allions acheter. Nous avons pensé acheter un 4x4 Toyota ou Land Rover, mais le budget étant serré, nous avons préféré prendre un minibus 4x4, moins cher, offrant plus de volume et ayant tout de même de bonnes capacités de franchissement. Notre choix s'est orienté sur un minibus Mitsubishi L300, 4x4 2.5td, également surnommé "Delica" (de Delivery Car, en Anglais), qui possède un châssis sur la base du Pajero et le même moteur. Il semble encore bien présent dans bon nombre de pays que nous allons traverser. Donc pas trop de soucis à se faire pour trouver des pièces de rechange.


Nous avons eu plusieurs remarques, qui nous ont souvent fait rire, au sujet de notre projet:

  • Vous en avez de la chance!
  • Ce n'est pas que de la chance, nous essayons de nous en donner les moyens... et ça implique aussi bon nombre de sacrifices et d'abandons, amitiés, travail, appartement, petit confort de tous les jours, ... N'auriez-vous pas pu en faire de même?

  • Vous devez être riches ou avoir gagné à la loterie!
  • Si seulement! ;) Nos économies vont y passer, et le budget va être serré. Mais nous partons pour nous faire plaisir et ça n'a pas de prix! Nous verrons pour gagner quelques deniers en cours de route, en travaillant le moins possible ce qui nous ferait perdre du temps, mais plutôt p.ex en profitant de nos envois de containers pour revendre des objets/denrées achetés sur notre route.

  • Vous n'avez pas encore d'enfants!
  • Ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'enfants que ça va être d'une facilité extrême! ;) Néanmoins, le nombre de récits montre que c'est loin d'être impossible avec des enfants, même si c'est différent et impose d'autres contraintes.

  • Le reste de la planète est peuplée de truands sanguinaires!
  • Effectivement, il y a certains risques... mais il ne faut pas trop tomber dans ce genre de réflexions et s'empêcher de vivre pour autant! Nous essaierons de mesurer au mieux les risques et d'en prendre le moins possible!

  • Vous êtes fous!
  • Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit! (Larochefoucault) ;)

    Il y a aussi les personnes qui nous encouragent, montrent de l'intérêt et nous les en remercions. Nous partageons volontiers avec eux les informations qui les intéressent.