Bus au dos - Tour du monde - info@busaudos.ch


Deux mois!

Voilà (déjà!) un peu plus de deux mois que nous avons commencé notre périple... Nous nous faisons progressivement à l'espagnol, même si nous devons parfois demander aux gens de répéter ce qu'ils ont dit ;) mais dans l'ensemble nous comprenons bien et arrivons à nous faire comprendre. Nous nous étions bien habitués à l'accent argentin, et devons maintenant nous habituer au chilien.

Nous avons pris nos marques dans le bus, y dormons bien, y cuisinons et y mangeons sainement, ce qui nous a permis jusqu'à présent de ne pas être malades. Nous avons également goûté aux produits locaux dont certains que nous apprécions, maté, dulce de leche (ou manjar maintenant au Chili), une sorte de caramel pâteux à base de lait, fruits et légumes. D'autres un peu moins comme le fromage (un peu élastique et sans trop de goût), le chocolat (c'est forcé pour deux Suisses!) ou les biscuits (pas aussi bons qu'à la maison). Nous avons cependant été surpris par les prix des produits, plus élévés que ce que nous pensions, proches de ceux européens. De ce fait nous devons faire attention lors des achats, le budget étant d'ailleurs déjà légèrement dépassé. Toutefois, nous avons réussi quelquefois à faire de bonnes affaires, en allant par exemple se fournir en fruits et légumes directement chez le producteur. C'est aussi un avantage indéniable au niveau de la fraîcheur. Nous mangeons aussi parfois du poisson pêché par Benj et sinon très très peu de viande, les prix étant tout de même assez élevés et la qualité (surtout dans les petites échopes, mais pas seulement) pas forcément au rendez-vous.

Point de vue météo, nous avons eu principalement du beau temps jusqu'à lundi passé. Depuis Chaiten, il pleut, nous nous y attendions de ce côté-ci des Andes, c'est nettement plus humide que du côté argentin. Cependant, où nous sommes actuellement, il devrait faire plus sec, l'ami chez qui nous logeons ces jours n'a d'ailleurs jamais vu pareil temps à cette période.

Nous écrivons en effet ces quelques lignes depuis chez Pierre, un ami français à Benj rencontré lors d'un séjour de pêche en Russie, qui passe six mois par an au Chili où il s'est maintenant fait construire une maison et nous accueille très chaleureusement pour quelques jours. Nous redécouvrons l'eau chaude, l'eau courante, la machine à laver et profitons de son bon accès internet pour mettre à jour notre site! Vous n'êtes pas sans savoir que pour nous il n'est pas évident de trouver du wifi sur la route (et encore davantage ces derniers temps depuis que nous sommes sur la Carretera australe). Nous avons également durant cet arrêt profité pour faire un service au bus, vidange, changements de filtres divers, ... Nous nous débrouillons tant bien que mal pour nous doucher et faire la lessive, entre les stations-service et notre petite douche solaire (sac noir qu'on met chauffer au soleil). Benj ne s'était pas rasé depuis le départ, vous avez d'ailleurs dû constater sur les photos qu'un ours naissait, c'est chose faite depuis que nous sommes chez Pierre :). Nous allons repartir de chez lui en début de semaine et reprendre notre route.



Suite au prochain épisode! Ensenada, le 10.03.2013