Bus au dos - Tour du monde - info@busaudos.ch


Environs de Melbourne

Samedi 15 mars, après avoir quitté Mount Gambier, nous arrivons à la frontière avec l'Etat de Victoria.


Changement d'Etat pour la dernière fois en Australie.

Nous roulons encore un petit bout avant de nous arrêter le long de la côte sur les hauteurs de The Crags, une série de petites criques. Il vente beaucoup et ne fait pas bien chaud.


The Crags aux environs de Warrnambool.

Le lendemain, nous empruntons la Great Ocean Road. Elle serpente le long de la côte offrant de belles vues de l'océan. Cette route est bien plus touristique que les autres endroits où nous sommes passés jusqu'à maintenant. Elle est principalement encombrée de camping-cars et voitures de location ainsi que par des cars de touristes. Nous avions presque perdu l'habitude d'avoir autant de circulation. Nous nous arrêtons d'abord à Bay of Islands.


Bay of Islands.

Plus loin, avec un temps très venteux et par moments pluvieux, nous faisons un arrêt à la baie des Martyrs. C'est un tronçon de la côte où de nombreux bateaux se sont échoués à l'époque de la colonisation et de la navigation à voile, en raison des rochers à fleur d'eau et du brouillard fréquent.


Martyrs Bay.

La halte suivante s'effectue au Grotto, un bassin situé plusieurs mètres en dessus de la mer qui se remplit avec les vagues.


The Grotto.

Puis vient le tour des célébrissimes "Douze Apôtres" qui ne sont en fait qu'une demi-douzaine. Il s'agit de falaises érodées dont il ne reste plus que des pointes. C'est une des attractions les plus touristiques aux alentours de Melbourne mais n'y avons rien trouvé de transcendant!


Les Apôtres et une partie de leurs disciples.

Nous arrivons ensuite dans des forêts d'eucalyptus où nous observons de près plusieurs koalas. Nous passons la nuit à une aire autoroutière à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne.


Koalas le long de la Great Ocean Road.

Le jour suivant, cap aux douanes de Melbourne situées à l'aéroport. Les formalités pour la sortie du bus d'Australie s'effectuent très facilement. Nous présentons la réservation de la compagnie maritime et notre Carnet de Passages en Douanes (CPD, le "passeport" de Lucy) est signé en moins de dix minutes. Nous sommes surpris de la vitesse et de la simplicité. Nous prenons alors la direction du Parc national Wilson Promotory, ce qui nous fait traverser Melbourne.


Centre de Melbourne.

En début d'après-midi, nous arrivons au parc. Près du centre d'information, nous voyons de très près une série de magnifiques perruches colorées.


Perruche de Pennant.

Ensuite, nous avons la chance de pouvoir observer un wombat, un marsupial menacé, cousin éloigné du koala. Ce parc est connu pour en abriter une petite population.


Wombat.

Nous poursuivons avec une petite balade en forêt que nous apprécions beaucoup sachant que ce sera la dernière en Australie. La ville nous attend ensuite. Nous nous installons en fin de journée vers le village de Fish Creek.


En promenade.

Mardi, sur le chemin de retour pour Melbourne, nous voyons un échidné, une sorte de hérisson à long museau. Il s'agit d'un des deux monotrèmes (mammifère qui pond des oeufs) qui existent, l'autre étant l'ornithorynque.


Echidné.

En fin de journée à Melbourne, nous sommes accueillis chaz Radhika et Michael pour la fin de notre étape australienne. Radhika est la soeur d'un ancien voisin à Benj. Nous sommes reçus très généreusement pendant une semaine.


En compagnie de Radhika et Michael.

Vendredi 21, comme convenu avec notre transitaire, nous chargeons Lucy dans un container à destination de Sapporo au Japon. Nous avons presque de la peine à y croire mais c'est déjà notre dernier shipping lors de cette aventure, bien qu'elle soit encore loin d'être achevée.


Mise en boîte.

La fin du chargement est difficile; Benj se fait un tour de reins en tendant une sangle. Nous parvenons tant bien que mal à terminer le travail.


Câlage, sanglage et bouclage!

Jusqu'à notre départ, nous nous occupons entre administratif, préparatifs de la suite du voyage et mise à jour du site. Nous visitons également un peu Melbourne, notamment son plus grand marché.


Queen Victoria Market, un marché bouillonnant.

Mercredi matin, nous prenons congé de nos hôtes qui nous ont fort bien accueillis. Le temps est venu de quitter l'Australie. Nous nous envolons pour Kuala Lumpur en Malaisie où nous passerons un peu plus de deux semaines avant de nous rendre à Sapporo préparer l'arrivée de Lucy, nouvellement décorée. L'inscription précédente n'ayant pas résisté aux pluies néo-zélandaises et aux carwashs pour l'Australie et des autocollants stockés au fond d'une armoire ayant refait surface.


Nouvelles décorations.



Suite au prochain épisode! Tomakomai, Hokkaido, Japon, le 19.04.2014