Bus au dos - Tour du monde - info@busaudos.ch


Préparation du bus

La décision de partir avec notre propre véhicule s'est prise à la fin de l'été 2012. Le 26 septembre, nous sommes allés chercher, dans les Grisons, notre L300. A partir de là, a commencé LA course à la préparation!

Lorsque nous l'avons acheté, il ressemblait à ça:



Nous lui avons fait faire une préparation dans un garage spécialisé dans le 4x4, le garage Bandieri, à Bassins. La première étape chez lui a été de changer la courroie de distrib, poser un préfiltre à carburant, passer l'expertise, poser un snorkel, changer la batterie, en poser une auxiliaire et mettre en place un chauffage à air (Webasto).


Nous l'avons ensuite repris pour une semaine chez notre ami Max, semaine durant laquelle nous avons mis en place l'isolation, le gros de l'ammeublement, posé un panneau solaire sur le toit, fait la base de l'électricité, de l'eau, le tout réparti entre les soirées après le boulot et 2 jours de congé, bref une semaine où on n'a pas chômé!



Il est ensuite retourné une deuxième fois au garage, pour la pose d'amortisseurs et de suspensions renforcés, la mise en place d'une luge et de protections, ainsi que de nouveaux pneus (4+2).


Quand nous l'avons repris, nous avons fait le tour des éléments à surveiller/entretenir, filtres, boîtes, liquides, etc.

Nous sommes loin d'être insatisfaits du travail qu'il nous ont fait et des conseils qu'il nous ont fournis, mais on regrette quand-même qu'ils n'aient pas remarqué tôt une petite fuite de liquide de refroidissement sur le bloc moteur... et que l'embrayage commence à montrer quelques signes de faiblesse. On risque d'avoir de la mécanique à faire en cours de route. Nous savons que nous partons avec un certain risque à ce niveau, ça fera partie du voyage.

Nous avons ensuite terminé l'aménagement, meubles, électricité, eau, frigo, rideaux, matelas, ...


Il nous a fallu encore le charger de toutes les affaires, outils, pièces de rechange, habits, cuisine, literie, sans oublier le matériel de pêche de Benjamin ;). Tout ceci fut (enfin) terminé le jour avant le départ du bus, ouf!

Lausanne, le 15.12.2012