Marche à suivre "idéale" pour récupérer un véhicule envoyé en container à Buenos Aires

1° Avoir une assurance pour son véhicule. Si elle n'a pas été faite depuis votre pays d'origine, la faire sur place à Buenos Aires, par exemple chez Seguros Rivadavia (av. B. de Irigoyen 1054, ne pas confondre avec H. de Irigoyen). Pour 5 mois, 975 pesos (en 2013), valable également pour le Brésil, Paraguay, Uruguay, Chili, Bolivie et Pérou. Vous pouvez également demander conseil auprès de ACA (Automovil Club Argentina), av. Libertador 1850.

2° Récupérer son Bill of Lading (BoL) chez son transitaire. Si ce dernier refuse de vous le donner, insister pour aller avec un employé du transitaire payer les frais à la compagnie maritime car le transitaire demande plus que les frais réels. Pour MSC, le bureau se trouve à Chile 801. Réception alors d'un papier moitié jaune, moitié bleu.

3° Si le transitaire vous donne sans rechigner le BoL non libéré, il faut également payer les frais à la compagnie maritime pour changer le statut du BoL.

4° Aller au bureau EMBA du port (petite porte à côté du gate 1 des MSC Cruceros). Ils vont contrôler et photocopier le passeport du conducteur, la carte grise, l'assurance du véhicule, la liste des affaires dans votre véhicule (il est recommandé de faire cette liste en espagnol) et le BoL. Ils vont faire une première série de documents (dossier en double exemplaire) et vous attribuer un N° PART.

5° Aller au bureau de la "Coordinación", av. Comodoro Py (bâtiment TRP) et prendre un rendez-vous pour ouvrir le container avec le véhicule.

6° Au même endroit, s'enquérir du tarif pour les frais du terminal, donnés en dollars.

7° Aller à la banque HSBC en ville, av. Florida 40, payer les frais au guichet en pesos (pas à l'automate sinon le paiement prend quelques jours pour être effectif). Verser moins que la somme. Le reste est à payer au même endroit que le point 6° (le terminal ne veut pas avoir à vous rembourser une différence due au taux de change), vous y obtenez également la facture (indispensable).

8° A la date fixée pour la "Coordinación", se rendre au bâtiment de la douane (AFIP), situé à gauche à l'entrée du termial Rio de la Plata (Terminal 1, 2 y 3). Aller au 1er étage demander Fernando au guichet sur la gauche ou un de ses collègues. Il va faire une série de documents.

9° Retourner à EMBA faire annuler le N° PART.

10° Retourner voir Fernando qui refait une série de documents/signatures.

11° Retourner à EMBA pour obtenir un nouveau N° PART.

12° Retourner voir Fernando qui valide le dossier.

13° Descendre au rez-de-chaussée, aller au bureau tout au fond à gauche en entrant (guichet exportación) pour la suite des démarches.

14° Vous pouvez (enfin!) entrer dans le terminal, vous faire amener à votre container et le faire ouvrir. Amener votre véhicule au quai de déchargement qui se trouve dans le terminal.

15° Retourner au bureau de la douane AFIP exportación et demander une vérification (du véhicule par un douanier) et aller vérifier le véhicule avec le douanier.

16° Retourner avec le douanier à son guichet pour qu'il confirme que le véhicule a bien été vérifié.

17° Aller au même étage au bureau avec les panneaux jaunes pour faire les papiers de sortie du port.

18° Retourner au guichet Exportación faire les papiers d'importation temporaire du véhicule (valable 8 mois) et faire tamponner et signer votre CPD si vous en avez un.

19° Retourner à votre véhicule et sortir du port à la gate qu'on vous aura indiquée.

Démarche idéale que nous aurions dû suivre. Il se peut qu'elle soit différente lors de votre passage. Nous la donnons à titre informatif pour aider les suivants. Toute remarque sur un changement de procédure est bienvenue. Bon courage, il en faut!! :) (et pas qu'un peu, ça nous a pris 5 jours! :)). Ne pas perdre espoir, tenir bon, ne pas se décourager, c'est la clef du succès!!



Prochain bon plan à suivre! Le 21.02.2013