Arrivée à Montevideo

Mardi matin 18 janvier, après un long vol depuis Genève via Madrid, atterrissage à Montevideo. Métropole de quelque 1.5 millions d'habitants, soit quasiment la moitié de la population uruguayenne. Elle fait presque face à Buenos Aires, de l'autre côté du rio de la Plata. Entouré de ses deux grands voisins, l'Argentine et le Brésil, l'Uruguay a une superficie d'environ 4 fois la Suisse.


Palacio Legislativo

A l'aéroport, après avoir retrouvé Kawaï qui a dû faire le trajet en soute, contrairement à Blacky et Cacahuète ayant pu voyager avec nous en cabine, les formalités pour nos trois compagnons à poils sont expéditives; ça se résume à nous demander s'ils sont pucés et jeter un coup d'oeil à leurs passeports sans même les ouvrir! Et ensuite le préposé a vaguement gribouillé une feuille. Au sortir de l'aéroport, c'est un peu le choc thermique même si nous avions déjà enlevé des couches avant l'atterrissage. Direction la vieille ville de Montevideo où nous avons loué un petit logement à la Plaza Zabala. Jolie petite place du nom du fondateur de cette cité, Don Bruno de Zabala.


Cacahuète et Blacky ont pris leurs quartiers


Plaza Zabala

Le lendemain, jour de repos et de découverte du quartier, à retrouver avec bonheur les petits magasins sud-américains, leurs bons fruits et légumes et leurs irrésistibles douceurs. Le dulce de leche se rappelle à nous dans une diversité de petits bizcochos, dont nous découvrons aussi ceux fourrés de pâte de coings (dulce de membrillo), un régal. Kawaï, en digne descendante de la lignée des chiens de Genghis Khan, agrandit encore son territoire avec ce nouveau continent. Il n'était déjà pas petit, des confins de la Mongolie jusqu'au vrai Cap Nord, en passant par la Suisse. Le jeudi, passage chez le transitaire qui nous emmène revalider notre entrée en Uruguay au bureau de la Migración. Etape nécessaire pour récupérer un véhicule étranger. Nous passons les deux semaines suivantes à balader dans différents parcs de la capitale, se goinfrer dans les panaderias et refaire le site internet.


Plaza Constitución


Parque Rodo et Parque Prado

Kawaï a un succès fou. Chaque jour, par dizaine les gens la caressent et nous disent ainsi qu'à elle qu'elle est magnifique; ça lui plaît beaucoup.


Après la balade de la star et ses solicitations

Nous revoyons avec beaucoup de plaisir des oiseaux admirés lors de notre précédent passage en Amérique du Sud. Psoares huppés, fourniers roux, colibris, perruches.

Au moment de prendre les billets d'avion, l'arrivée du cargo était prévue quelques jours après la nôtre. Mais ce dernier a pris du retard lors du voyage précédent, d'où la raison de ces deux semaines d'attente. Son arrivée est prévue le jeudi 27 et il mouillera finalement le lendemain.

Le samedi, nous voyons de loin que Lucy a été déchargée. Néanmoins, aucun avancement pour sa récupération ne se fera le week-end. Nous pourrons au final aller au port que le mercredi qui suit. Nous avons vu le samedi que des matelas étaient retournés à l'intérieur mais, à ce moment-là, nous ne nous en sommes pas inquiétés, pensant que c'était dû aux inspections douanières. Nous sommes plutôt tout excités à l'idée de bientôt récupérer le mini-bus.


Lucy dans le fond, derrière les deux camionnettes blanches



Suite au prochain épisode! Aluminé, Argentine, le 11.03.2022