Restauration de Lucy

Tout commença par un coup de fil d’un copain à Benjamin, « dis voir, t’as quelques bricoles à faire sur ton minibus ? Je loue une place dans un garage à Bière et une autre place vient de se libérer. Passe boire une bière un de ces quatre pour en discuter avec le propriétaire. » La bière bue et la place était louée ! Initialement, il s’agissait de refaire quelques bricoles mécaniques (amortisseurs, plaquettes de freins, pneus, …). Au cours de ces menus travaux, Benjamin remarqua que la rouille s’était installée en de nombreux endroits et qu’il ne servait alors à rien de remettre des pièces neuves à des endroits qui ne tenaient presque plus. Il décida donc de s’attaquer en profondeur à ce problème de rouille. Il fallut du coup déposer la boîte à vitesses et l’essieu arrière, décaper et repeindre tout le châssis.


Dépose essieu, boîte à vitesse et décapage du châssis

Il s’aperçut aussi que les bas de caisse et les passages de roues étaient perforés, ainsi que pléthore de pièces en bout de course. Il s’attaqua dès lors à reformer des tôles, les souder, les étamer, les mastiquer, et à poncer. Un labeur de titan !


Découpe, façonnage, soudure et étamage


Encore du façonnage et de la soudure


Et enfin du ponçage

Puis il s’agit de remplacer ou de réviser toutes les pièces fichues ou usées. Réservoir, pot d’échappement, radiateur, embrayage, silentblocs, amortisseurs, suspensions, disques et systèmes de freins, roulements de roues, arbres de transmission, .... Encore une tâche titanesque !


Grosse mécanique


Réfection du train avant

Après quasiment deux ans à Bière, il fallut rendre les locaux, le propriétaire fermant son garage.


Après des kilos de rouille éliminés et plein de pièces remplacées...


Des litres d'antirouille...


Le résultat commence à être visible

Un autre local dût être trouvé (à Daillens) pour achever les travaux. Entre les deux ateliers, Lucy passa par la case peinture chez Friderici qui loue ses cabines de peinture à camions.


Travaux de peinture

Elle en ressortit pimpante et bicolore.

A Daillens, il fallut d’abord remonter les pièces qui avaient été déposées pour la peinture.


Début du remontage

Puis, on trouva une épave de L300, utilisée comme donneur d’organes pour notamment récupérer la banquette arrière d’origine, et des vitres coulissantes pour les portes latérales.


Donneur d'organes

Ensuite, on s'attela à refaire les sols, l’isolation, poser un nouveau snorkel et une rampe à LED, refaire un aménagement complet (l’ancien ayant été retiré pour la restauration) et l’électricité avec la pose d’un panneau solaire supplémentaire.


En avant l'aménagement


L'aménagement se poursuit

Dernière tâche: homologuer la pose de la banquette arrière.


Nouvelle banquette

Au final, après plus de 3 ans à travailler soirées, week-ends, vacances et jours fériés, Lucy était plus neuve que lors de son achat avant le tour du monde de 2013-2014. Fin prête pour repartir sur les routes du monde !


En route vers de nouvelles aventures!



Suite au prochain épisode! Montevideo, le 30.01.2022