Vallées du sud chilien

Fin novembre 2024, nous entrions au Chili par la douane de Futaleufu, sise à quelques kilomètres de la localité éponyme. Située dans la région de Los Lagos, la première des trois régions patagones chiliennes. Les deux autres plus au sud étant Aysén et Magallanes y Antartica. Haut-lieu du rafting mondial, la bourgade de Futaleufu et ses environs étaient déjà fort touristiques lorsque nous y étions passés il y a près de douze ans. Le tourisme s'y est encore davantage développé, anarchiquement, et loin à la ronde, les cabañas (maisons en location) ont poussé comme des champignons et des constructions de nouvelles pullulaient. Inutile donc de préciser que nous nous ne sommes pas attardés par là. Rapidement, nous nous sommes embrillés vers une autre vallée, pas touristique, plus authentique.


Rio Futaleufu


Rio Futaleufu

En effet, l'idée dans ce sud chilien est de découvrir des endroits isolés dans les vallées à l'écart de la Carretera Australe, la route principale en Patagonie chilienne. Devant tout de même l'emprunter par moments, nous avons constaté qu'elle est devenue très fréquentée à la belle saison, beaucoup plus qu'il y a une dizaine d'années. On y croise un grand nombre de voitures étrangères, et pléthore de cyclistes et d'autostoppeurs. Construite à l'époque de la dictature Pinochet, beaucoup de travailleurs y ont laissé la vie. Elle commence à Puerto Montt, le chef-lieu de la région de Los Lagos, et se termine à Villa O'Higgins dans la région de Aysén. Ensuite pour rejoindre le Grand-Sud chilien, il faut obligatoirement passer par l'Argentine ou prendre un bateau. Le campo de hielo sur, troisième plus grande masse de glace de la planète après l'Antarctique et le Groenland, étant un obstacle naturel.


Un rio découvert


Un autre très beau rio découvert, hors des sentiers battus

Mais, avant la suite de ce beau programme en perspective, quelques jours après avoir foulé le sol chilien, nous avons décidé de nous rendre à Coyhaique, le chef-lieu de la région de Aysén, pour essayer de dénicher un nouveau radiateur. Sur le parcours, nous avons fait des haltes dans des lieux connus appréciés. A cette grande ville, d'environ 50'000 âmes, ce fut un peu compliqué pour remplacer le radiateur. Après avoir trouvé un magasin où il y en avait, on ne nous a pas donné le bon modèle. Heureusement, la boutique nous l'a échangé contre le modèle correct. Nous devrions, enfin, être du bon côté de la pente au niveau des surchauffes.


Rio Risopatron


Les fuchsias (chilcos) commençaient à être en fleurs, régalant les colibris

Cette épine dans le pied en moins, nous avons passé du bon temps dans des vallées plus à l'ouest. Les rivières y sont belles, aux eaux souvent translucides, les lacs reflètent parfois les montagnes environnantes. La nature verdoyante. Le printemps s'installait gentiment mais pas tous les jours!


Rivière dans la région de Aysén


Une des vues lors d'une balade

Benjamin s'en est donné à coeur joie avec quelques (plusieurs!) coups de ligne dans les rivières.


Quelles jolies taches colorées pour cette petite truite.

Sur le trajet pour retourner dans la région de Los Lagos, la météo était agréable, contrairement à l'aller. Rien de mieux pour profiter du panorama.


Champs de lupins à perte de vue


Même les lieux de pique-nique à quelques encablures de la route sont idylliques!


Lago Yelcho

De retour dans cette région, de superbes paysages dans une nature exubérante se sont enchaînés. Nous avons beaucoup profité au bord de magnifiques rivières, sauvages, aux bleus enchanteurs entourées de montagnes encore enneigées à leur sommet. Benjamin a eu tout loisir de s'adonner à sa passion favorite avec de beaux et nombreux poissons pêchés. Les rivières dans ces contrées sont encore poissonneuses contairement à celles de chez nous qui se meurent. Chaque jour aussi, une pléiade d'oiseaux à observer, à écouter chanter. Des huet-huet, faucons, bandurrias (un ibis), vanneaux téro, colibris, perruches et bien d'autres. Les chats ont adoré. Le contraste est frappant aussi avec chez nous où les volatiles disparaissent inéluctablement d'années en années.


Rio coup de coeur


En promenade


Huet-huet (appelé chucao au Chili), doit son nom à un de ses cris faisant un bruit de jouet pour chien


Une jolie truite dans un beau rio

Un après-midi, sur le point de partir en balade, Séverine est tombée du bus. Les douleurs en haut du bras droit s'intensifiant de jours en jours, un passage par la case hôpital fut nécessaire. Le jeune médecin pensa à une déchirure musculaire, donna des médicaments et immobilisa le bras. L'hôpital quitté, nous sommes retournés dans une vallée que nous avions commencé à explorer. Nous y avons fait de nombreuses connaissances, des personnes habitant depuis toujours ce petit coin de paradis ainsi que de Jean-Pierre, un retraité français, installé là-bas depuis quelques années, aussi pêcheur.


Merveille pour les yeux


Blacky adore le poisson


Préparation du cordero de Noël chez Alicia, une amie à Jean-Pierre

Après une semaine d'immobilisation, au contrôle à l'hôpital, le médecin s'est mis à douter de son diagnostic qui ne correspondait pas à l'évolution, mauvaise. Il nous a alors enjoint d'aller à Esquel, en Argentine, la grande ville la plus proche pour voir un spécialiste. Certes, il lui était impossible de poser un diagnostic mais au moins il l'a reconnu.


Dernière sortie pêche avant d'aller en Argentine

A la clinique à Esquel, une entorse acromio-claviculaire fut facilement diagnostiquée. Nous sommes restés en Argentine une semaine pour voir si avec le traitement reçu ça allait dans le bon sens. Nous l'avons passée dans la vallée que nous pouvons appeler la vallée aux morilles ou celle de la branche dans le radiateur (cf récit précédent Cueillettes surprises en Argentine)! La saison était terminée mais l'endroit toujours aussi magnifique et tranquille et avec des températures plus douces qu'en novembre.


De retour dans la province du Chubut

Nous avons donc passé le cap de la nouvelle année au calme et en étant couchés avant minuit! En début d'année nous avons repris le chemin du Chili et sommes retournés dans la valleé que nous avions dû momentanément quitter.


La petite rivière près du camp



Suite au prochain épisode! Puerto Natales, Région de Magallanes y Antartica, Chili, le 07.04.2025