Pour vivre autrement

Pourquoi Busaudos?...

Avant le tour du monde de 2013-2014, beaucoup de gens nous avaient demandé si nous partions sac au dos, nous leur avions répondu que non! ;)

Pourquoi ce site?

Nous l'avions créé, sans prétention, dans le but de rester en contact et de donner des nouvelles à nos parents, amis, connaissances, ... et de faire partager notre voyage à d'éventuels intéressés. Depuis, les technologies numériques ont bien évolué et l'avons donc redesigné pour l'adapter aux smarphones et tablettes.

Pourquoi repartir?

Le tour du monde a été une révélation que cette vie-là nous plaisait énormément, nous convenait et nous offrait des possibilités que la vie en société ne permet pas. A notre retour, nous nous sommes rapidement rendu compte que l'on était passablement en décalage de la vie normale type.

Pourquoi un tour du monde?

Un rêve depuis longtemps. Nos quelques voyages dans le Nord de l'Europe nous avaient confortés dans nos envies et le temps avait fait son oeuvre... Nous avions toujours trouvé nos vacances trop courtes, même si nous étions déjà partis pendant un mois.

L'envie de partir pour un tel voyage nous était également venue en voyant autour de nous les gens remettre les choses à plus tard ou pour leur retraite, et arrivés à ce moment n'en ont plus la capacité, la force ou l'envie de le faire... ou ne sont tout simplement plus là!

Nous avions donc pris une carte du monde et listé les pays que nous souhaitions visiter pendant notre voyage. Nous nous étions vite aperçus qu'un an ne serait largement pas assez pour tout voir, nous avions donc tablé sur deux...

Pourquoi avec notre propre véhicule?

Plusieurs scénarii avaient été étudiés. La location avait directement été rayée de la liste, en raison de son coût. Nous avions alors tergiversé sur l'achat et revente sur place, mais avions finalement choisi d'acheter notre véhicule dans notre pays, de le préparer en partie nous-mêmes et de lui faire prendre des cargos en container.
Ce n'est certainement pas la méthode la plus économique, mais plutôt celle qui convenait le mieux à nos envies. Ca nous permettait d'être dans notre propre "maison", certes petite et sommaire, d'avoir nos affaires (dont le matériel de pêche de Benjamin ;) ) et un équipement connu tout au long du voyage, tout en facilitant les déplacements en avion.

Pourquoi un L300?

Nous avions pensé acheter un 4x4 Toyota ou Land Rover, mais le budget étant serré, nous avons préféré prendre un minibus 4x4, moins cher, offrant plus de volume et ayant tout de même de bonnes capacités de franchissement. Notre choix s'était alors orienté sur un minibus Mitsubishi L300, 4x4 2.5Tdi, également surnommé "Delica" (de Delivery Car, en Anglais). Il possède un châssis sur la base du Pajero et le même moteur. Il est encore bien présent dans bon nombre de pays que nous allions traverser. Donc pas trop de soucis à se faire pour trouver des pièces de rechange.


Etes-vous fous?

A l'époque et au moment de repartir, nous avons eu plusieurs remarques, qui nous ont souvent fait rire, au sujet de notre projet:

Vous en avez de la chance!

Ce n'est pas que de la chance, nous essayons de nous en donner les moyens... et ça implique aussi bon nombre de sacrifices et d'abandons, amitiés, travail, appartement, petit confort de tous les jours, ... N'auriez-vous pas pu en faire de même?

Vous devez être riches ou avoir gagné à la loterie!

Si seulement! ;) Nos économies y sont passées, et le budget a été serré. Mais nous étions partis pour nous faire plaisir et ça n'a pas de prix!

Vous n'avez pas encore d'enfants!

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'enfants que ce fut d'une facilité extrême! ;) Néanmoins, le nombre de voyageurs rencontrés avec des enfants montre que c'est loin d'être impossible, même si c'est différent et impose d'autres contraintes.

UPDATED: Vous ne partez pas avec des animaux!

On en a déjà adopté un en cours de route! Et on n'allait pas abandonner nos chats...

Le reste de la planète est peuplée de truands sanguinaires!

Effectivement, il y a certains risques... mais il ne faut pas trop tomber dans ce genre de réflexions et s'empêcher de vivre pour autant! Nous avons mesuré au mieux les risques lors du premier voyage et continuerons d'en prendre le moins possible!

Vous êtes fous!

Oui, mais seulement le minimum syndical! Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit! (Larochefoucault) ;)

Il y a aussi les personnes qui nous encouragent, montrent de l'intérêt et nous les en remercions.